Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.317 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • superdou a écrit, le 11/02/2021 17:09 :
    Il aura donc fallu plusieurs mois pour que les enquêteurs de l'UEFA comprennent que Negru, en roumain, ça signifie "noir" ou "black" et pas "négro"...


    Ce n est pas un problème de traduction. Tu n es pas censé désigner un joueur par sa couleur de peau, c est tout, d où la suspicion.
  • Il faut quand même évoquer les incidents sur le terrain du Sparta Prague qui recevait les Glasgow Rangers en Ligue Europa.
    Le match devait en principe se jouer à huis-clos, le Sparta Prague ayant déjà été sanctionné après les cris racistes adressés au milieu de terrain monégasque Aurélien Tchouaméni début août en tour préliminaire de la Ligue des Champions.
    La fédé Tchèque s'est dit que ce serait une bonne idée d'inviter 10.000 écoliers de moins de 14 ans histoire d'éviter les tribunes vides... bonne idée a répondu l'UEFA.
    Je vous laisse deviner la suite? Glen Kamara, milieu de terrain Finlandais des Glasgow Rangers, ayant eu la mauvaise idée de naitre avec une peau noire, a été copieusement sifflé et insulté par ces merveilleurx bambins, à chacune de ses prises de balle.
    Même pas 14 ans et déjà complètement cons, ça promet pour la suite.
    A noter qu'en plus le même joueur avait déjà été insulté sur le terrain de l'autre club de la ville, le Slavia, à peine 6 mois plus tôt (par Ondrej Kudela qui avait été suspendu 10 matchs et privé d'Euro)... on peut donc imaginer une sorte de "vengeance".

    A un moment donné il va bien falloir suspendre tous ces clubs dont les tribunes sont gangrénées par le racisme, ou a minima imposer de vrais huis-clos systématiques.
  • On ne change pas une mentalité en suspendant des clubs ou en faisant des huis clos.
    Une mentalité de société se modifie avec des campagnes, des condamnations d'auteurs, et une volonté sociétale forte.

    Il y a quelques dizaine d'années, en France et même à la Meinau, on faisait des cris de singe quand un joueur noir touchait la balle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui non pas parce qu'on a suspendu notre club ou l'avons fait jouer à huis clos à ce que je sache. Et bien, il va falloir faire la même chose dans ces pays, mais cela va évidemment prendre du temps.
  • Mouais mets toi à la place des joueurs insultés et sifflés pendant 90 minutes. Tu le prendrais comment si on te disait "désolé on ne peut rien faire mais sois patient peut-être que dans 15 ans les mentalités auront évolué"?
    Donc en gros tu demandes à ces joueurs d'accepter de se faire insulter et huer à chaque match en Hongrie, Serbie, République Tchèque, Italie, etc... Ca ne peut pas être sérieux.
    Quant à la Meinau j'imagine qu'il s'agissait d'incidents isolés, là on parle d'une grande partie du stade, voire d'une majorité.
    S'il n'y a pas d'action forte de l'UEFA, ça n'arrêtera jamais.
  • Non, ayant été au stade à l'époque, c'était bien la grande majorité du stade.

    Bien entendu que pour les joueurs en question, c'est compliqué. Mais cela n'existe pas de pouvoir changer les mentalités du jour au lendemain, c'est malheureux mais c'est comme ça.

    Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de sanction contre le club, à savoir, on peut imaginer des matchs perdus sur tapis vert, ce qui ferait évoluer les mentalités plus rapidement.
  • Pour le coup je trouverais ça plus logique d'imposer un huis-clos pour toute rencontre Européenne pendant 2 ou 3 saisons, ce qui sanctionnerait en premier lieu les supporters, plutôt que de sanctionner le club avec des matchs perdus, le club n'y pouvant a priori pas grand chose.
  • Le huis clos signifie pas de sous qui rentre ( donc on sanctionne quand même le club ) moi je suis pour le match perdu, je suis sur que les clubs seraient plus réactif à dégager les fauteurs, un moment il faut taper fort, ça fait quand même trop longtemps que ça dure.
  • Je confirme, les commentaires racistes, les cris de singe, c'était pas le cas que de quelques uns au stade. C'est bien pour ça que j'y foutais plus les pieds, je voulais pas être assimilé à un connard ( j'ai pas besoin de ça en plus mdr )

    Pour le reste, les pays de l'est sans vouloir tomber dans la généralisation sont comment dire....
    bref j'ai discuté avec pas mal de joueurs en ligne des pays de l'est. Entre commentaires homophobes, racistes, etc.. ou nos équipes ne sont pas composées de " vrai français ", c'est toute a société qui est raciste.
    ( faudrait peut être y envoyer nos néo décolonisateurs et anti racistes y voir ce qu'est le vrai racisme )
    Je doute qu'il y ai des solutions à court terme et bannir les supporters va pas permettre spécialement d'avancer sur la question. Ok, les supporters auront plus le droit de l'exprimer, mais en général les cons sont assez inventifs pour contourner les règles.
    A part se donner bonne conscience, ça équivaut à balancer la poussière sous le tapis. Et promis.. au bout d'un moment le tapis est relevé.
  • Le racisme n'a sa place nulle part et dans un stade, il est logique de l'en faire sortir. Il y a des vidéos surveillances en général, les ultras se connaissent et ont une organisation.
    Sur les vidéos, le Racing arrive bien à retrouver des supporters pour les sanctionner sur des jets de bière. Un salut nazi, un cri de singe, etc. ça s'identifie.

    Il est préférable d'identifier les auteurs avant tout, dans l'idéal. Et quand ce n'est pas possible ou que ça se reproduit le match d'après, on arrête la sanction individuelle pour lancer des messages.
    Car perso, je ne crois pas au côté dissuasif des sanctions individuelles. J'aimerais que les brebis galeuses sortent et que le lendemain, il n'y en ait plus.
    Malheureusement, je pense qu'aux crétins d'hier, succéderont les crétins de demain, en déresponsabilisant tout le monde au passage (club, ultras, etc.) "c'est pas nous, ce sont des isolés". Jusqu'aux isolés suivants.
    La déresponsabilisation, c'est un message qui me semble avoir ses limites.

    Alors OK pour les sanctions individuelles, les IS individuelles, etc. L'étape 1 des sanctions. L'idéal, très clairement.
    Mais passé un moment, le huis clos ou les points perdus sont des "graduations" autant regrettables qu'inévitables. Parfois, sauter l'étape 1, d'exaspération, peut s'entendre. Même si les innocents, ou les non racistes, en pâtissent. Les joueurs ont le droit de ne pas être insultés, humiliés, tant pis si ça froisse notre envie d'aller au stade alors que nous ne sommes pas racistes.
  • tecumseh a écrit, le 12/02/2021 23:23 :
    superdou a écrit, le 11/02/2021 17:09 :
    Il aura donc fallu plusieurs mois pour que les enquêteurs de l'UEFA comprennent que Negru, en roumain, ça signifie "noir" ou "black" et pas "négro"...


    Ce n est pas un problème de traduction. Tu n es pas censé désigner un joueur par sa couleur de
    peau, c est tout, d où la suspicion.

    Au fait, la conclusion de l'UEFA est publique/rendue ?

    Les dernières traces que je trouve de cette histoire datent de février.

    Et j'aimerai bien connaître le fin mot de l'histoire, est-ce que la réaction du staff et des joueurs était justifiée, ou bien était-ce une réaction compmetement disproportionnée qui a amenée une sanction disciplinaire à l'encontre d'une personne innocente, l'arrêt d'un match (et donc des spectateurs privés du spectacle qu'ils avaient payés) ?

    Les articles que j'ai trouvé avaient plutôt tendance à étouffer le truc pour éviter de faire passer le PSG pour des neuneus...
  • superdou a écrit, le 01/10/2021 16:21 :

    Il y a quelques dizaine d'années, en France et même à la Meinau, on faisait des cris de singe quand un joueur noir touchait la balle.


    superdou a écrit, le 01/10/2021 16:40 :
    Non, ayant été au stade à l'époque, c'était bien la grande majorité du stade.


    Tu parles de quelle époque exactement ? :-/
  • raukoras a écrit, le 02/10/2021 11:08 :
    Au fait, la conclusion de l'UEFA est publique/rendue ?
    Oui, un journal roumain s'est procuré le rapport de l'UEFA.
    Citation:
    Le journal roumain Pro Sport s'est procuré ce rapport en exclusivité. Selon le journal, l'instance européenne a conclu que les mots prononcés par Sebastian Colțescu ne peuvent pas être assimilés à du racisme. Aucune mesure disciplinaire ne sera donc prise contre l'arbitre.

    "Les expressions roumaines "Negru" ou qui en anglais sont traduites par "le noir", pour identifier le deuxième entraîneur de Basaksehir, M. Webo", explique le rapport. "Selon le rapport linguistique, les expressions roumaines "negru" ou "şi ăla negru" n'ont pas de connotations péjoratives ou négatives. Les dictionnaires anglais les plus pertinents déclarent explicitement que le terme 'noir' utilisé comme adjectif, comme il résulte des expressions roumaines mentionnées ci-dessus, n'est pas offensant. De plus, le mot 'noir' est largement utilisé par les organisations antiracistes et leurs millions d'adeptes précisément pour lutter contre le racisme", précise l'UEFA.

    L'arbitre roumain ne sera donc pas attaqué grâce à la ressemblance entre les deux mots. "Bien qu'elles puissent être considérées comme controversées dans le contexte dans lequel elles ont été dites et en raison de la phonétique similaire entre le mot roumain "negru" et le terme anglais péjoratif "negro", ne peut être perçue comme discriminatoire ou raciste. Par conséquent, cela ne constitue pas un comportement punissable" conclut le rapport.

    Tout ce battage médiatique pour ça. L'arbitre a eu sa carrière/vie quasi détruite, c'est limite si on ne l'a pas lynché en place publique. Bravo. Et bien sûr aucune excuse des politiques/sportifs qui réclamaient à grand cri "une sanction exemplaire" le soir même. D'ailleurs sous la pression médiatique, il avait été suspendu jusqu'à la fin de la saison. A sa place je prendrais un bon avocat et je réclamerais des millions de dommage et intérêts à l'UEFA et aux différentes personnes qui l'ont publiquement traité de "raciste" avant même d'avoir connaissance du dossier.
  • samh a écrit, le 07/10/2021 15:09 :
    superdou a écrit, le 01/10/2021 16:21 :

    Il y a quelques dizaine d'années, en France et même à la Meinau, on faisait des cris de singe quand un joueur noir touchait la balle.


    superdou a écrit, le 01/10/2021 16:40 :
    Non, ayant été au stade à l'époque, c'était bien la grande majorité du stade.


    Tu parles de quelle époque exactement ? :-/


    Fin années 80 débuts 90 les cris de singe étaient effectivement répandus à la Meinau . Et pas uniquement par les Meinau Boys .


    Je me suis moi même parfois livré à ce genre de conneries du haut de mes 12/13 ans ( ce qui est assez cocasse pour ceux qui connaissent mon physique ) avant de le rendre compte de la réelle symbolique de truc .
  • OK, mais ce qui me fait tiquer c'est le terme "grande majorité"...
    On parle de 10.000 personnes qui faisaient des cris de singe ??
  • J'étais jeune à l'époque, mais je me souviens que c'était pas d'un endroit en particulier, mais de toutes les tribunes, que ce soit populaires ou assises, MB ou simple public.
    Comme @lenain2jard1 je participais aussi du haut (pas très haut non plus) de mes 12/13 ans. Cela faisait partie du folklore à l'époque, la plupart des gens ne pensaient pas à mal contre les joueurs en question, c'était juste contre un joueur adverse. C'était comme les "Oh hisse enc.." lors des dégagements des gardiens, et autres joyeusetés de l'époque.
  • Pour avoir aussi été au stade à cette époque très clairement ça n'était pas une grande majorité, heureusement.
    Il y avait des imbéciles qui le faisait, qui se permettaient d'insulter l'adversaire, de proférer des cris intolérables, mais c'était clairement une minorité, et non une grande majorité ...
    En tout cas autour de moi dans les populaires basses côté sud je n'en voyais et entendais heureusement pas beaucoup qui le faisait. C'est juste inadmissible, juste pitoyable, une bassesse et un comportement intolérables dans un stade, et ailleurs, quand bien même certains apparentent ou apparentaient ça a du folklore.
    Folklore de merde oui, dont on se passe très bien, et dont la Meinau est maintenant globalement épargnée, heureusement.
    Perso ok pour taquiner, chambrer l'adversaire, mais pas pour l'insulter, et encore moins du fait de sa couleur de peau, de son origine religieuse, ou autre distinction puante.
  • Vu sur le forum du Stade Rennais, ces cons de fachos du Strasbourg Offender ont encore sévi à Rennes avec une photo d'eux devant le stade, cagoulés en bleu et blanc entrain de faire le salut nazi, pour certains d'entre eux. A gerber ! Qu'on se débarasse de ces sales types et pseuso supporters, pour lesquels le foot n'est qu'un exutoire à leur sale violence, et dont on se passe(rait) bien dans un stade.
  • Absolument d'accord avec @speedy67
    Qui peut intervenir ? C'est toute la question.
  • mouloungoal a écrit, le 01/10/2021 15:24 :
    Il faut quand même évoquer les incidents sur le terrain du Sparta Prague qui recevait les Glasgow Rangers en Ligue Europa.
    Le match devait en principe se jouer à huis-clos, le Sparta Prague ayant déjà été sanctionné après les cris racistes adressés au milieu de terrain monégasque Aurélien Tchouaméni début août en tour préliminaire de la Ligue des Champions.
    La fédé Tchèque s'est dit que ce serait une bonne idée d'inviter 10.000 écoliers de moins de 14 ans histoire d'éviter les tribunes vides... bonne idée a répondu l'UEFA.
    Je vous laisse deviner la suite? Glen Kamara, milieu de terrain Finlandais des Glasgow Rangers, ayant eu la mauvaise idée de naitre avec une peau noire, a été copieusement sifflé et insulté par ces merveilleurx bambins, à chacune de ses prises de balle.
    Même pas 14 ans et déjà complètement cons, ça promet pour la suite.
    A noter qu'en plus le même joueur avait déjà été insulté sur le terrain de l'autre club de la ville, le Slavia, à peine 6 mois plus tôt (par Ondrej Kudela qui avait été suspendu 10 matchs et privé d'Euro)... on peut donc imaginer une sorte de "vengeance".

    A un moment donné il va bien falloir suspendre tous ces clubs dont les tribunes sont gangrénées par le racisme, ou a minima imposer de vrais huis-clos systématiques.



    Pas l'habitude de réagir ici mais je suis en désaccord avec ce qui est écrit plus haut, les médias français reprenant une information qui n'a pas été vérifiée.

    Habitant à Prague et regardant régulièrement des matchs du Sparta, il y a effectivement une frange minoritaire des supporters au comportement raciste (au même titre que des lyonnais venus faire des saluts nazis à Prague il y a 8 jours...) mais pour le coup c'est vraiment un emballement médiatique pour rien.

    Le contexte est bien expliqué, mais omet le fait que Kamara a aussi pris 3 matchs pour avoir agressé le joueur du Slavia Prague (club pourtant rival du Sparta) qui a manqué l'Euro suite à ses 10 matchs de suspensions, ce qui a été vécu comme une injustice en République Tchèque.
    A cela s'ajoute les declarations anti-tchèque d'avant match de l'avocat du joueur.

    Les enfants présents au match ont "sifflés" uniquement le joueur en question, et non l'ensemble des 4-5 joueurs noirs des Rangers. Donc pour le coup le seul racisme qu'on pourrait voir c'est du racisme anti-finlandais.
    A noter que cela a tourné à l'incident diplomatique entre les deux pays, la République Tchèque ayant demandé des comptes à son homologue anglo-saxon sur le traitement de l'affaire outre-manche. L'UEFA a également classé l'affaire sans suite.

    Au final beaucoup de buzz sur une non-affaire (au même titre que le pauvre arbitre roumain) alors qu'il y a effectivement un gros travail à faire sur le sujet du racisme dans les stades.
  • Je note au passage que certains clubs et championnats font des pieds et des mains pour retenir leurs joueurs jouant la CAN ou susceptibles de la jouer.

    Ca commence à se voir et des témoins de plus en plus nombreux fustigent ce comportement ( Ian Wright, Sebastien Haller récemment )

    Des joueurs comme Ez Abde du coup se demandent s'ils doivent participer à la CAN ou essayer de progresser en club. Question loin d'être anodine pour un jeune joueur.

    Bien plus que les cris de quelques énergumènes, des bras levés par des imbéciles imbibés de bière, je trouve qu'il s'agit d'une manifestation de racisme tout ce qu'il y a de plus institutionnels.
    Je suis sur que certains sont parmi les premiers à louer le genoux à terre style black live matter alors que dans le même temps, un africain a pas à aller perdre son temps dans une compét du tiers monde dont tout le monde s'en fout.
    Apparemment Black football pas matter pour certains.

    Je suis profondément choqué par cette totale hypocrisie, même si je comprends bien que le fond du problème est aussi la date et les difficultés d'organisation que cela implique pour chaque équipe.

    A ce titre d'ailleurs, alors qu'on est quand même un des pays les plus concernés, je constate que ces sales connards de français racistes et non politiquement corrects, eux ont intégré le fait que beaucoup de leurs joueurs partiront et font pas tout le cirque que font les autres championnats.

    Provocation vôtre
    edit: je précise que si si c'est bien le fond de ma pensée
  • Je ne dirais pas du racisme, c'est un mot trop fort, mais de l'irrespect pour le football africain.

    On retrouve d'ailleurs les mêmes réticences pour libérer les joueurs sud-américains lors de certaines compétitions, de la part de certains clubs.

    Il est néanmoins regrettable qu'aucune solution internationale n'ai jamais été trouvée pour la CAN.

    Pourquoi, par exemple, ne pas forcer à une trêve hivernale la totalité des championnats européens, pendant 1 mois ?
    Pendant ce mois, on pourrait imaginer justement plusieurs tournois internationaux, la CAN bien évidemment, mais aussi la Copa America, ou encore la phase finale de la Ligue des nations.

    Cela permettrait aux clubs de ne pas être handicaps par l'absence de nombreux joueurs phares en cours de saison, sans alourdir le calendrier, vu que d'autres dates seraient libérées avec les tournoi que je propose de décaler en janvier.
  • Et jouer la CAN tous les 4 ans, comme l'Euro, c'est interdit ?

    Si l'Euro avait lieu tous les deux ans en janvier, les clubs rechigneraient également, je ne vois pas ce que le racisme vient faire là-dedans.

    La CAN est une compétition respectable, mais l'épicentre du football est en Europe et l'Afrique tire également bien des bénéfices de cet état de fait, il est normal que cela n'aille pas sans tiraillements.
  • Ils avaient réussi à déplacer la CAN en juin-juillet la dernière fois, avec la Qatar FIFA Cup il y aurait eu compatibilité en 2022.
  • Victime de racisme sur les réseaux sociaux, le joueur Ivan Toney a vu son assaillant être interdit de match de football officiel au Royaume-Uni. L’attaquant de Brentford avait reçu des messages à caractère raciste le 14 décembre dernier et avait décidé de les partager sur ses réseaux sociaux poussant la police de Northumbrie à lancer une enquête. L’assaillant, Antonio Neill a ainsi été retrouvé et a plaidé coupable le 25 janvier. L’homme de 24 ans est donc interdit de se rendre à des matchs de football « réglementés » ainsi qu’à ceux de la sélection anglaise de football à domicile. Qui plus est, il est suspendu de toute pratique de football en club pendant trois ans. So Foot

    C'est bien au Royaume-Uni ils ont décidé de passer aux vraies sanctions! (+)
    S'ils font ça en Italie, certains stades risqueront de sonner bien creux le week-end...
  • Bravo à eux !!! Ils devraient faire ça partout, dans tous les clubs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives